Pathologies du coude – Médecin du sport à Rennes et Saint Malo
Permettant de plier et tourner le bras, le coude relie l’humérus, le radius et l’ulna. Il réunit également plusieurs groupes de muscles (triceps, fléchisseurs…) et de nerfs, ce qui l’expose à un grand nombre de pathologies.
En cas de douleurs ou de suspicion de blessure, la consultation d’un médecin du sport est donc fortement conseillée afin d’obtenir un diagnostic précis et un processus de soin adapté.
Les docteurs Jallageas et Le Hô vous accueillent en consultation près de Rennes (hôpital privé de Cesson Sévigné) et à Saint Malo (clinique de la Côte d’Emeraude) en Ille et Vilaine.
Les principales pathologies du coude
Compression du nerf ulnaire : présent tout le long du bras, ce nerf provoque, lorsqu’il est compressé, des douleurs au coude ainsi qu’un engourdissement des doigts de la main. Les traitements envisageables : anti inflammatoires, attelle ou chirurgie.
Rupture du biceps brachial : cette pathologie est généralement provoquée par un effort intense et touche donc majoritairement les sportifs. Elle nécessite une intervention chirurgicale, destinée à remettre en place le tendon qui a rompu. Loges des avant-bras : dû à une pression trop importante, ce syndrome produit une douleur importante au niveau du groupe musculaire des avant-bras, ainsi que des fourmillements et un gonflement anormal.
Tendinopathie épicondylienne : ce terme désigne une douleur chronique localisée dans les tendons de la partie latérale du coude. Elle trouve souvent son origine dans une sollicitation musculaire intense et fréquente (métier physique ou pratique sportive, notamment les sports de raquettes…).
Arthrose du coude : cette pathologie est assez rare et généralement peu douloureuse. Selon le niveau de dégradation du cartilage, un traitement médical ou chirurgical peut être privilégié.